Thème : Hanok
Les hanok sont les maisons traditionnelles coréennes, telles que construites depuis plusieurs siècles (les sources diverges, mais au moins depuis le XIVème siècle).
Les hanok existants aujourd’hui sont toutes des reconstructions, ou ont au moins été massivement restaurées. Celles qui ne sont pas de pures constructions récentes sont rarement situées sur leur lieu d’origine : après la guerre de Corée, lors de l'érection de quartiers entiers d’immeubles modernes, il fut souvent décidé de regrouper les hanok restantes dans un quartier dédié.
La Corée n’a pas de longue tradition de conservation telle qu’on peut l’observer en France : lors de la construction d’immeubles modernes, les vieux bâtiments, très peu denses (il n’y a qu’exceptionnellement un étage), fragiles, complexes d’entretien, peu confortables et sensibles à l’incendie, furent souvent tout simplement détruits pour laisser place au confort moderne. Un effet de bord étrange est que certains quartiers de hanok (à commencer par celui de Jeonju, le plus connu d’entre eux) ont longtemps été des quartiers pauvres qui n’avaient justement pas profité de l’architecture moderne. Ils n’ont été réellement sauvés de la ruine que lors de leur transformation en quartiers touristiques. Ceci coïncide avec le développement du tourisme de masse, arrivé avec la Coupe du Monde de Football 2002, co-organisée avec le Japon.